L’homo touristicus en Lavaux

Mis à jour : 11 juil. 2019

Depuis 2017, l’Université de Lausanne, l’Office du Tourisme du canton de Vaud et Lavaux Patrimoine mondial collaborent pour étudier le comportement des visiteurs dans le vignoble.


© OTV Lionel Perreten


Lavaux Patrimoine mondial est souvent confronté à des questions liées à la fréquentation touristique dans le site inscrit. L’association reste empruntée quand il s’agit de fournir des informations qualitatives et quantitatives précises sur ce sujet. Lorsque l’Office du Tourisme du canton de Vaud a décidé de créer un Observatoire du tourisme et de faire de Lavaux sa région pilote, l’association a tout de suite vu une belle opportunité de pouvoir palier au manque de données dans ce domaine !


Est-ce que l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial draine plus de visiteurs à Lavaux ? Combien ? Que font-ils ? Comment se comporte ce fameux homo touristicus quand il visite le vignoble en terrasses ? Est-ce qu’il achète du vin et fait profiter l’économie locale ? L’association avait soif de réponses ! Uniquement par curiosité ? Pas seulement ! Le tourisme est un enjeu important de la gestion d’un site inscrit. Lavaux Patrimoine mondial doit pouvoir anticiper du mieux possible l’évolution de l’activité touristique, pour maîtriser son développement dans le respect de la population, du patrimoine et de l’environnement.

Grâce à une méthodologie pluridisciplinaire développée par l’Université de Lausanne, une campagne de récolte de données a pu être menée durant la haute saison 2018. Des enquêteurs ont questionné les visiteurs et obtenu des informations sur leurs motivations. Des capteurs de mouvement et des caméras thermiques ont été installées avec le soutien des communes du périmètre, pour étudier le déplacement des touristes. Les chercheurs ont aussi défini les lieux incontournables du site pour le public.



Compteurs © Patrick Bürgin


Les résultats seront présentés en primeur aux membres de l’association lors de l’Assemblée Générale 2019. Ils feront aussi l’objet d’un colloque scientifique en automne avec un événement grand public auquel vous êtes cordialement invités !


Jeanne Corthay

108 vues